Nos cours de théâtre….
Saison 2006/2007

Nous proposons des cours distincts pour enfants, adolescents et adultes. Nos ateliers ont été retenus par la Mairie de Paris dans le cadre de ses ateliers bleus destinés aux enfants de 7 à 11 ans pour la saison 2006/2007 .

ATELIERS THEATRE

SAISON 2006/2007

Lieu des ateliers

L'oeil du huit propose d'autres stages...
L'Oeil du Huit
8, rue Milton
75009 Paris
Métro : Le Peletier ou Notre Dame de Lorette
Plus d'infos sur l'Oeil du Huit : Stages de peinture pour enfants, adultes, expositions,...

La Compagnie de théâtre Les Profit'n Rolls vous propose :

Ateliers enfants (à partir de 7 ans) :

Prendre contact avec Véronique Rodier au 01.45.75.70.73/06.63.70.96.96

Le Mercredi de 17h à 18h
Création d'une histoire, d'un livre, d'un spectacle.

Ateliers adolescents :

Prendre contact avec Véronique Rodier au 01.45.75.70.73/06.63.70.96.96

Le Mercredi de 18h30 à 19h
Textes et créations

Ateliers adultes (ouverts aux débutants):

Prendre contact directement avec Géraldine Montaclair au 01.43.37.08.37


Exercices
Improvisations et écritures

TARIFS pour 30 séances (de la mi octobre à la mi juin) : 160 € par trimestre


Pour réserver dès maintenant votre place appelez nous vite au 01.43.37.08.37 ou inscrivez vous sur ce site

Ateliers enfants

Objectif Artistique

Ecriture et mise en jeu d'un conte moderne imaginé par les enfants.
Il s'agit de mettre l'imagination des enfants au service de la création, à la lumière de Grimm, Andersen, Perrault... Les enfants se révèlent être de grands auteurs.
Ce travail donne lieu :
à la réalisation d'un livre
à son illustration par les enfants
à la représentation public du spectacle.


Ateliers enfants
Ateliers adultes
Remonter

Ateliers Adolescents

Ateliers Adultes

Un atelier d'improvisations et d'écriture qui aboutit sur un texte écrit et un spectacle, une création collective.

L'Improvisation
Dans le cadre de l'improvisation, chacun peut trouver une liberté d'invention et de création d'une très grande richesse. C'est un travail périlleux, sans le filet du texte eti c'est souvent dans ce "danger" que chacun trouve l'énergie et le sens du jeu.

L'Ecriture.
La construction de la création passe par l'écriture qui permet de structurer et d'organiser le flot de propositions issu des improvisations. Ensembles les participants vont chercher, inventer, rectifier, construire et finalement interpréter un texte qu'ils auront écrit. C'est en étant à la fois auteurs et acteurs, qu'ils prennent conscience de l'importance de la cohérence du parcours de leur personnage et de l'évolution dramatique du récit.

Un travail en trois étapes réparties sur l'année scolaire :

1/Initiation au jeu

A travers des exercices collectifs et individuels:

Exercices de concentration, travail sur le corps, l'énergie, l'espace, les rythmes, les états,les sens,lavoix...
Tout ce travail, permet à chacun tout en trouvant sa place au sein du groupe, de se rendre disponible au jeu, prêt à sentir, exprimer et recevoir toute proposition dans l'improvisation.

A travers des improvisations:

Sur des thèmes simples, avec ou sans paroles, libres ou dirigées, collectives ou individuelles.
C'est le début du jeu et de l'invention dans une complicité avec le groupe.
Dès les premières improvisations, l'écriture va commencer à travers la prise de notes de chacun sur:
ce qu'il voit du travail des autres
ce qu'il a senti et retenu de son propre travail
ce que les autres ont retenu de son travail
ce qu'il semble intéressant de garder.

2/Construction du spectacle

A cette étape, le groupe est constitué, chacun y a trouvé sa place et c'est dans la complicité et le respect de l'autre que l'équipe va choisir un thème sur lequel travailler. Ce choix peut aller du problème de société au conte de fées.
C'est à partir d'improvisations sur ce thème que petit à petit va se dessiner l'époque, la situation, le drame à mettre en jeu et ses acteurs.
Toute cette recherche, les dialogues, le profil des personnages et la construction du récit va se faire aussi bien en jeu que sur papier. Le temps de ces séances se partage entre le jeu et l'écriture, c'est en passant de l'un à l'autre que les participants ensembles vont créer le spectacle.

3/Répétitions et représentation

Chacun a désormais un texte en main dont il est en partie auteur, les répétitions peuvent commencer.
Comme avec tout autre texte de théâtre, il va falloir retrouver la spontanéité et la vie à l'origine de ces mots.
La recherche des costumes et du décor, et la recherche musicale et sonore pour la bande son, seront au programme de cette création collective.
C'est un projet qui donne une expérience complète de la création et qui, avec la représentation et le texte, a un aboutissement concret.


Ateliers enfants
Ateliers adolescents
Remonter

 

 

 

Géraldine MONTACLAIR et Véronique RODIER

 

Page d'accueil ] Remonter ]

Pour toute remarque concernant ce site, envoyez un email à eric.leroy@wanadoo.fr ou aux ProfitnRolls@wanadoo.fr
© 1999/2000 Compagnie de Théâtre Les Profit'n Rolls